firmin-creach

Audiovisuel

Communication

Gestion de projet

PRéSENTATION

Stage à la SPA en communication

Lors de ma deuxième année de BUT MMI, j’ai effectué un stage de deux mois à la SPA de Flayosc en tant que stagiaire en communication. Cette expérience m’a permis de travailler sur plusieurs missions de création de contenu et de communication visuelle afin d’améliorer la visibilité de l’association et d’informer les visiteurs.

Missions et Réalisations

Captation et création de contenu

  • Prises de vues photo et vidéo pour alimenter les réseaux sociaux et le site web du refuge.
  • Montage et retouche d’images pour valoriser les animaux à l’adoption et améliorer la communication de l’association.

 Design graphique et supports de communication

  • Conception d’affiches et de flyers informatifs pour sensibiliser le public et guider les visiteurs.
  • Création de visuels print et numériques adaptés aux besoins de l’association.

Expérimentation en motion design

  • Réalisation d’un jingle 3D sur Blender, un défi technique qui m’a permis d’explorer l’animation et la modélisation 3D.

 

Découvrez le projet

Compétences mobilisées et développées

 Gestion de projet et méthode agile

  • Organisation du travail avec une approche agile pour gérer efficacement les différentes missions.

  • Priorisation des tâches et ajustement du planning en fonction des urgences et des retours de l’équipe.

 Maîtrise des outils de création

  • Approfondissement de mes compétences sur Illustrator et Photoshop pour la conception de supports visuels.

  • Initiation à Blender pour l’animation 3D et la création de contenus dynamiques.

Enseignements et Retours d’Expérience

Ce stage m’a offert une expérience complète en communication visuelle, me permettant de travailler en autonomie tout en m’adaptant aux besoins d’une structure associative. J’ai pris conscience de l’importance d’une communication visuelle efficace pour sensibiliser le public et transmettre des messages clairs.

Avec du recul, j’aurais pu encore améliorer ma gestion du temps en anticipant davantage les demandes de l’association et en perfectionnant mes compétences en motion design pour proposer du contenu animé plus abouti.

Apprentissage critique

AC21.01 – Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission, valeurs…)
AC22.01 – Co-concevoir un produit ou un service (proposition de valeur, fonctionnalités…)
AC22.03 – Co-construire une recommandation stratégique (en structurant un plan d’action)
AC22.05 – Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux
AC23.02 – Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)
AC23.03 – Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)
AC23.04 – Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia
AC23.05 – Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia
AC23.06 – Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D
AC25.03 – Initier la constitution d’un réseau professionnel
AC25.04 – Collaborer au sein des organisations
AC25.05 – Maîtriser les codes des productions écrites et orales professionnelles
AC25.06 – Prendre en compte les contraintes juridiques

Décrivez-moi
votre projet